Comment déboucher un évier soi-même en 5 astuces ?
Votre évier est bouché ? L’eau stagne désespérément dans le bac et vous ne pouvez plus nettoyer vos casseroles, poêles et autres ustensiles ? Pas de panique, nous vous proposons 5 astuces d’expert pour déboucher un évier soi-même. Si malgré ces étapes vous ne parvenez pas à déboucher durablement votre évier, contactez votre plombier (si vous êtes en région parisienne, contactez BMCD plombier au 07 81 17 40 80). Allons-y !
Comment déboucher un évier facilement ?
C’est un fait : il est temps de déboucher votre évier. Depuis quelques jours, vous constatez que l’eau a du mal à s’écouler dans l’évier... L’eau s’écoule mal et pire encore, elle stagne. Zoom sur 5 astuces maison pour déboucher un évier soi-même.
1) Déboucher son évier avec une ventouse
Ah, l’astuce bien connue de tous ! Encore faut-il posséder une ventouse chez soi (si ce n’est pas le cas, vous en trouverez en grande surface ou magasin de bricolage).
Il suffit donc ici d’apposer la ventouse dans le bac et d’exercer une pression. Par un jeu de mouvement d’air, l’action devrait décoincer le bouchon dans le tuyau. Si ce n’est pas le cas, essayez la méthode suivante.
2) Nettoyer le siphon
Vous savez, le siphon, cette pièce située sous l’évier qui relie le tuyau de sortie d’évacuation de l’évier au tuyau canalisation ?
Le siphon est une pièce qui se dévisse (attention au joint du siphon). Prenez un seau que vous placez au sol sous l’emplacement du siphon, dévissez-le. L’eau stagnante va s’écouler du siphon dans le seau, puis nettoyez le siphon en lui-même.
Momentanément cette solution est efficace. Toutefois, si le problème d’évier bouché revient très régulièrement, faites appel à un plombier. Si vous êtes à Paris, Hauts-de-Seine ou Val-de-Marne, contactez BMCD plombier au 07 81 17 40 80.
3) Utiliser une recette de grand-mère (naturel)
Connaissez-vous al méthode du bicarbonate de soude pour déboucher un évier ? Pour venir à bout de ce bouchon de détritus formé dans les tuyaux de votre évier, un remède naturel fonctionne efficacement (sans polluer) :
- 200 g de bicarbonate de soude,
- 20 cl de vinaigre blanc
- et 200 g de gros sel
Laissez agir au moins 8h, et voyez si le bouchon bloquant a disparu.
4) Utiliser les cristaux de soude
Encore une astuce naturelle mais diablement efficace : utiliser les cristaux de soude.
Versez-en dans votre évier (tuyaux) avec de l’eau bouillante et laissez agir. Le résultat est très rapide. Bien sûr, si votre évier est rempli d’eau stagnante, cette solution n’est pas idéale. Pour les proportions, partez sur un verre d’eau de 33cl pour 1 litre d’eau bouillante environ.
5) A éviter pour déboucher un évier soi-même
Attention aux astuces farfelues qui peuvent circuler. Utiliser un sèche-cheveux directement dans les tuyaux de raccordement de votre évier n’est pas une bonne idée. Utiliser un cintre pour le transformer en furet et atteindre laborieusement le bouchon en question est hasardeux.
De même, les produits d’entretien toxiques vendus en grande surface ou magasin spécialisé sont très agressifs. Même s’il est tentant de les utiliser pour déboucher un évier soi-même, nous ne le vous recommandons pas. A terme, vous gaspillez votre argent en produit toxique.
Il est plus judicieux de prendre soin de vos canalisations au quotidien et le cas échéant en cas de soucis récurrent, faire intervenir un plombier fiable.
A retenir pour le débouchage d’évier maison
Vous pouvez donc ponctuellement venir à bout d’un bouchon dans les tuyaux de votre évier. Il s’agit majoritairement de détritus alimentaires stagnants ou de calcaire formé au fil du temps.
Les méthodes naturelles sont efficaces ponctuellement, toutefois ne jouez pas avec le feu. Si le soucis est fréquent : appelez un plombier. Avec BMCD plombier en région parisienne, pas de mauvaise surprise de facturation : découvrez un devis clair avant chaque intervention rapide.
Contactez-nous au 07 81 17 40 80.
L’équipe BMCD plombier 75, 92 et 94.