Entretien annuel chaudière : quand et comment la faire ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, l’entretien de votre chaudière au gaz n’est pas un petit plus, une futilité. Non, l’entretien annuel de la chaudière est obligatoire et réglementé en France. Au delà de l’importance de la vérification pour le bon fonctionnement du matériel, il s’agit avant tout d’une nécessité pour la sécurité de tous. BMCD plombier chauffagiste en région parisienne vous en dit plus…
Entretien annuel chaudière réglementation française
En France, l’entretien régulier (annuel) d’une chaudière pour un logement particulier est réglementé. Il s’agit d’une obligation légale, appuyée par le décret n 2009-649 du 15 septembre 2009.
Que dit ce décret ? C’est très simple : il rend obligatoire l’entretien systématique des chaudières effectuée par un professionnel uniquement (plombier chauffagiste). L’entretien concerne le circuit de chauffage de votre logement mais aussi l’état des brûleurs, les réglages, ou encore la vétusté de l’équipement .
Après chaque intervention, le professionnel vous délivre une attestation valable un an qui certifie l’entretien réalisé.
Pourquoi conserver le certificat d’entretien chaudière ?
En cas de dommage qui implique des dégâts sur votre logement ou les personnes, lié à votre chaudière, votre assurance vous demandera cette attestation. C’est votre clé pour une prise en charge de dédommagement.
Pourquoi réaliser l’entretien annuel ?
Deux raisons principales à réaliser l’entretien annuel de votre chaudière :
- la sécurité
- les économies
La sécurité car une chaudière non entretenue est susceptible d’émettre des gaz dangereux en cas d’inhalation. De plus, sans entretien il existe un risque d’inflammabilité en cas de dysfonctionnement (pour les chaudières à gaz ou au fioul).
En parallèle, l’entretien annuel de la chaudière vous permet de garder plus longtemps celle-ci (durée de vie augmentée) et évite les pannes fréquentes (qui à terme, vous coûtent plus cher).
Quand faire l’entretien d’une chaudière ?
En réalité, tout dépend du type d’installation que vous possédez.
Une certitude toutefois : l’entretien doit se faire annuellement. Dans l’idéal, si votre chaudière ne produit que le chauffage et pas l’eau chaude, il serait plus judicieux de réaliser l’entretien annuel en fin de saison de chauffe, avant l’été.
Vérifications du chauffagiste durant l’entretien chaudière
Que vérifie le professionnel lors de l’entretien annuel de votre chaudière ? Plusieurs points de contrôle dont :
- l’étanchéité du dispositif d’évacuation des fumées, le raccordement des éléments, les joints
- les éléments de sécurité, le ventilateur, le taux de monoxyde de carbone
- et les réglages de votre chaudière
Prix d’entretien chaudière
Possédez-vous un contrat d’entretien de votre chaudière ? Dans la majorité des cas, ce type de contrat est intéressant pour les contrôles annuels et les petits soucis qui pourraient apparaître au quotidien. Tout dépend aussi du type de chaudière installée à votre domicile.
Pour consulter nos tarifs en région parisienne, cliquez ici. Toutefois, partout en France le tarif pour une révision annuelle de chaudière, le tarif varie entre 100 et 200 € environ.
Si vous cherchez un plombier chauffagiste pour réaliser votre entretien annuel de chaudière à Paris et en région parisienne (départements 75, 92 et 94), contactez BMCD plombier au 07 81 17 40 80. Nous convenons d’un RDV rapide pour réaliser l’entretien de votre chaudière, en 30 minutes environ.
Pour découvrir d’autres astuces en plomberie, cliquez ici.
L’équipe BMCD plombier.
Pas de commentaire
Laisser un commentaire Cancel Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.