
Comment remplacer un mitigeur d’évier soi-même ?
Vous vous sentez l’âme d’un bricoleur ? Votre robinet d’évier n’en fini plus de goutter ou de dysfonctionner ? Qu’à cela ne tienne, BMCD plombier en région parisienne vous dévoile comment changer un mitigeur d’évier soi-même. Prêt à réaliser la manœuvre par vous-même ? C’est parti !
Comment changer un mitigeur dévier soi-même ?
Bonne nouvelle : vous pouvez remplacer vous-même votre robinet d’évier si vous en avez l’envie et si vous respectez bien les consignes ci-dessous.
En revanche, si toucher à la plomberie vous-même vous paraît une très mauvaise idée, si vous n’avez pas envie de risquer un dysfonctionnement ou si vous haïssez les travaux manuels… Ne perdez pas votre temps, facilitez-vous la vie et prenez l’option efficacité qui s’offre à vous : appelez un plombier !
Si vous êtes en région parisienne (75, 92 ou 94) faites appel à BMCD plombier au 07 81 17 40 80.
Quel matériel pour remplacer un robinet d’évier ?
Avant toute chose, vous aurez besoin d’un peu de temps, de matériel, et d’une tuyauterie (hors robinet) en bon état. Si le reste de la plomberie n’est pas en parfait état, changer un mitigeur ne sera probablement pas suffisant sur le long terme.
Pour changer un mitigeur d’évier soi-même, comptez 2 heures de travail environ.
Concernant le prix, tout dépend du matériel que vous avez déjà. En ce qui concerne le mitigeur lui-même, les prix vont de 30 à plus de 500 €.
Vous aurez donc besoin :
- d’un nouveau mitigeur
- une clé à molette,
- un cliquet avec rallonge et douille de 13
- une éponge (ou de quoi essuyer)
- une clé plate de 19 ou alors une pince
5 étapes pour changer un mitigeur d’évier (DIY)
1) Couper l’arrivée d’eau
Avant tout remplacement de mitigeur, songez à couper l’arrivée d’eau pour éviter des fuites inopinées. Assurez-vous également que la tuyauterie est en bon état (surtout au niveau des raccords en cuivre) pour éviter les fuites.
2) Déballer le nouveau mitigeur / robinet
L’objectif est de vous assurer que tout le matériel est fourni pour remonter correctement le nouveau mitigeur. Si toutefois il manque un élément (joint, bague etc) allez vous le procurer avant de commencer l’installation du mitigeur. Cela vous évitera de l’agacement et du stress inutile.
3) Enlever l’ancien mitigeur
Pour cela, débutez en ouvrant le mitigeur en grand pour laisser s’évacuer l’eau encore présente. Lorsqu’il est vite, dévissez les tuyaux de raccord.
Utilisez la clé à molette et clé plate pour dévisser les raccords eau chaude/eau froide en tournant dans les sens contraire des aiguilles d’une montre.
Protégez le plan de travail avec un chiffon ou tissus car il restera encore probablement de l’eau dans les raccords enlevés.
Ensuite, dévissez l’écrou qui maintient le mitigeur sous l’évier avec la douille de 13. Maintenant, vous pouvez extraire le mitigeur en tirant dessus pour faire sortir les tuyaux du trou de l’évier.
4) Sécuriser l’étanchéité de l’évier
Pour vous assurer un évier bien étanche, nettoyez le plan de l’évier de toute trace d’eau avant de monter le nouveau mitigeur.
Nettoyer le plan de l’évier avant de remonter le nouveau mitigeur, en toute simplicité.
5) Procéder au montage du mitigeur d’évier
Attention, soyez maintenant attentif. Le but est de monter toutes les pièces dans le bon sens pour de ne pas avoir de fuites futures.
Vous devez maintenant :
- Glisser le joint torique sur le robinet
- Glisser le robinet dans le trou de évier
- Insérer la plaque de stabilisation + la bague d’étanchéité
- Réaliser le suivi du vissage opposé
- Enfin, fixer le robinet avec l’écrou et insérer les flexibles dans le trou de l’évier en y ajoutant le joint torique
Ensuite, lorsque le mitigeur est fixé correctement à l’évier, vous pouvez visser les flexibles de pression aux tuyaux en cuivre.
Attention, vous devez absolument vérifier que vous avez relié le flexible d’eau chaude avec le tuyau d’eau chaude. Et la même chose pour l’eau froide (évidement si ce n’est pas le cas, votre mitigeur sera inversé).
6) Vérifier l’étanchéité
Vous êtes toujours là ?
Parfait ! Maintenant vérifiez que votre montage est bien étanche entre les raccords mais aussi entre l’évier et le nouveau mitigeur.
Si après test tout est correct : bravo vous savez comment remplacer un mitigeur d’évier vous-même !
Que faire si le nouveau robinet d’évier ne fonctionne pas ?
Aïe, votre nouveau mitigeur fuit ou présente une anomalie ?
Deux possibilités pour vous : recommencer le montage avec patience, ou appeler un plombier professionnel qui saura exactement installer votre mitigeur.
Curieux de connaître d’autres astuces de plombier professionnel ? Cliquez ici.
L’équipe BMCD plombier Paris.