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Facture de plomberie : qui paye ? Locataire ou propriétaire ?

Aïe ! Un problème de plomberie est à déclarer dans votre logement ? Vous vous demandez en tant que locataire ou propriétaire qui est responsable et doit payer la facture de votre plombier ? Nous vous dévoilons dans cet article qui paye la facture de plomberie : propriétaire ou locataire ? Zoom sur la législation française sur le sujet des travaux logements du quotidien.

Qui paye pour un problème de plomberie ?

Alors, qui paye la facture de plomberie ?

Tout dépend du type de dépannage à effectuer. Pour faire simple :

  • petite réparation de plomberie : le locataire
  • grosse réparation de plomberie : le propriétaire

Voyons cela plus en détail.

Facture plombier à la charge du locataire

Vous l’avez compris, le locataire devrai s’acquitter des petites réparations réalisées par le plombier. C’est le cas par exemple de :

Autrement dit, pour une légère fuite sous votre éviter ou dans la salle de bain, si votre plomber BMCD en région parisienne propose une réparation sans remplacement de matériel, la facture plombier est à votre charge. En effet, il s’agit de dépannage courant, lié à un défaut d’utilisation la plupart du temps.

Par exemple, dans le cas d’un évier bouché, cela arrive la majorité du temps à cause de détritus alimentaires restés dans les tuyaux. Là où il aurait fallu les placer dans la poubelle pour les évacuer.

Si vous avez besoin d’un plombier compétent, fiable et sans mauvaise surprise de tarif à Paris, appelez BMCD au 07 81 17 40 80.

Facture plombier à la charge du propriétaire

En revanche, si la facture de plomberie concerne du gros oeuvre lié à l’installation sanitaire du logement, le propriétaire est responsable. Ainsi, le déplacement d’un plombier pour les cas suivants est à votre charge :

  • installation ou remplacement de compteur d’eau, chauffe-eau, ballon d’eau
  • matériel sanitaire : wc, vasque, douche, baignoire
  • la prise en charge de la fuite du tuyau d’un immeuble ou un soucis de raccordement

En définitive, le locataire est responsable de l’entretien quotidien des éléments de plomberie. Le propriétaire quant à lui est responsable de proposer un logement décent, bien entretenu, avec du matériel sanitaire aux normes (compteur d’eau, chauffe-eau, ballon d’eau chaude, salle de bain, wc…).

Ainsi, il incombe aux 2 parties d’être responsables du logement. Aussi bien au quotidien que sur la durée.

Que faire en cas de litige facture de plombier ?

En cas de doute, référez-vous au bail établi au débit de la location du logement. Les termes doivent être précisés, et si tel n’est pas le cas procédez avec intelligence.

Communiquez, restez ouvert (que vous soyez locataire ou propriétaire) et honnête.

Si vous êtes locataire, que vous entretenez correctement le matériel sanitaire et qu’un changement d’installation s’impose, ce n’est pas à vous de régler la prestation. En revanche, si vous savez que l’entretien reste limité de votre côté et que votre usage du matériel n’est pas optimal, peut-être pouvez-vous en discuter avec votre propriétaire.

Si vous êtes propriétaire, soyez juste dans vos décisions. S’il apparaît clairement que votre locataire ne prend pas vraiment soin des installations, vous pouvez lui demander une participation. A l’inverse, s’il est de bonne foi et que l‘installation sanitaire est vétuste : il s’agit d’un investissement de confort pour assurer la qualité des prestations de votre logement. A votre charge, donc.

Le dialogue, le bon sens et la communication résolvent 95% des situations conflictuelles.

Votre plombier BMCD vous dépanne en plomberie 7 jours sur 7 sur les départements 75, 94 et 92 pour tous vos soucis de fuite d’eau, canalisation bouchée, entretien annuel de la chaudière etc. Appelez-nous au 07 81 17 40 80.

L’équipe BMCD.

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