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plombier d√©pannage urgence > Urgence plomberie  > Facture de plomberie : qui paye ? Locataire ou propri√©taire ? Aucune √©valuation pour le moment.
qui paye facture plombier

Facture de plomberie : qui paye ? Locataire ou propriétaire ?

A√Įe ! Un probl√®me de plomberie est √† d√©clarer dans votre logement ? Vous vous demandez en tant que locataire ou propri√©taire qui est responsable et doit payer la facture de votre plombier ? Nous vous d√©voilons dans cet article qui paye la facture de plomberie : propri√©taire ou locataire ? Zoom sur la l√©gislation fran√ßaise sur le sujet des travaux logements du quotidien.

Qui paye pour un problème de plomberie ?

Alors, qui paye la facture de plomberie ?

Tout dépend du type de dépannage à effectuer. Pour faire simple :

  • petite r√©paration de plomberie : le locataire
  • grosse r√©paration de plomberie : le propri√©taire

Voyons cela plus en détail.

Facture plombier à la charge du locataire

Vous l’avez compris, le locataire devrai s’acquitter des petites r√©parations r√©alis√©es par le plombier. C’est le cas par exemple de :

Autrement dit, pour une l√©g√®re fuite sous votre √©viter ou dans la salle de bain, si votre plomber BMCD en r√©gion parisienne propose une r√©paration sans remplacement de mat√©riel, la facture plombier est √† votre charge. En effet, il s’agit de d√©pannage courant, li√© √† un d√©faut d’utilisation la plupart du temps.

Par exemple, dans le cas d’un √©vier bouch√©, cela arrive la majorit√© du temps √† cause de d√©tritus alimentaires rest√©s dans les tuyaux. L√† o√Ļ il aurait fallu les placer dans la poubelle pour les √©vacuer.

Si vous avez besoin d’un plombier comp√©tent, fiable et sans mauvaise surprise de tarif √† Paris, appelez BMCD au 07 81 17 40 80.

Facture plombier à la charge du propriétaire

En revanche, si la facture de plomberie concerne du gros oeuvre li√© √† l’installation sanitaire du logement, le propri√©taire est responsable. Ainsi, le d√©placement d’un plombier pour les cas suivants est √† votre charge :

  • installation ou remplacement de compteur d’eau, chauffe-eau, ballon d’eau
  • mat√©riel sanitaire : wc, vasque, douche, baignoire
  • la prise en charge de la fuite du tuyau d’un immeuble ou un soucis de raccordement

En d√©finitive, le locataire est responsable de l’entretien quotidien des √©l√©ments de plomberie. Le propri√©taire quant √† lui est responsable de proposer un logement d√©cent, bien entretenu, avec du mat√©riel sanitaire aux normes (compteur d’eau, chauffe-eau, ballon d’eau chaude, salle de bain, wc…).

Ainsi, il incombe aux 2 parties d’√™tre responsables du logement. Aussi bien au quotidien que sur la dur√©e.

Que faire en cas de litige facture de plombier ?

En cas de doute, r√©f√©rez-vous au bail √©tabli au d√©bit de la location du logement. Les termes doivent √™tre pr√©cis√©s, et si tel n’est pas le cas proc√©dez avec intelligence.

Communiquez, restez ouvert (que vous soyez locataire ou propriétaire) et honnête.

Si vous √™tes locataire, que vous entretenez correctement le mat√©riel sanitaire et qu’un changement d’installation s’impose, ce n’est pas √† vous de r√©gler la prestation. En revanche, si vous savez que l’entretien reste limit√© de votre c√īt√© et que votre usage du mat√©riel n’est pas optimal, peut-√™tre pouvez-vous en discuter avec votre propri√©taire.

Si vous √™tes propri√©taire, soyez juste dans vos d√©cisions. S’il appara√ģt clairement que votre locataire ne prend pas vraiment soin des installations, vous pouvez lui demander une participation. A l’inverse, s’il est de bonne foi et que l‘installation sanitaire est v√©tuste : il s’agit d’un investissement de confort pour assurer la qualit√© des prestations de votre logement. A votre charge, donc.

Le dialogue, le bon sens et la communication résolvent 95% des situations conflictuelles.

Votre plombier BMCD vous d√©panne en plomberie 7 jours sur 7 sur les d√©partements 75, 94 et 92 pour tous vos soucis de fuite d’eau, canalisation bouch√©e, entretien annuel de la chaudi√®re etc. Appelez-nous au 07 81 17 40 80.

L’√©quipe BMCD.

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